dialyse-marseille.jpg

Confort
& Hôtellerie

bed-time.png

Confort hôtelier 

L’ATUP-C met à votre disposition dans chaque centre
 

  • Une salle d’attente

  • Des vestiaires avec sanitaires

  • Des fauteuils de dialyse ou des lits, confortables,  à position réglable

  • Des draps jetables

  • Un système de chauffage/climatisation en fonction des saisons

  • Un accès au WI-FI

tea-cup.png

Collations

Une collation est proposée à chaque patient pendant la séance de dialyse. La collation est suivie par les diététiciennes et adaptée aux régimes alimentaires des patients.

watch-tv.png

Télevision

Chaque poste de dialyse est équipé d’une télévision dont l’usage est gratuit. Tous les postes sont aussi équipés de prises personnelles standards pour casque audio afin de préserver le calme et de respecter le confort de chacun. Un casque est remis lors de la première séance de dialyse, par la suite, chaque patient doit amener son casque personnel pour des raisons d’hygiène.

Atup-c-dialyse-marseille-provence-corse-

Nos
recommandations

enter.png

Admission

Lors de l'entrée en traitement de suppléance, un rendez-vous est proposé. VLe patient doit se munir de sa pièce d’identité, de sa carte vitale ainsi que de son dossier médical. Les points suivants lui seront expliqués :  le fonctionnement de la séance de dialyse ainsi que ses droits et devoirs. Le livret d’accueil lui est également remis lors de ce rendez-vous. Le patient découvrira, entre autres, le parcours dans le centre, l’équipe qui le prendra en charge et les bonnes pratiques à adopter. Enfin, il lui sera transmis l’horaire et les jours de dialyse adaptés au mieux à ses attentes.

hanger.png

Tenues vestimentaires

Pour la séance de dialyse, la tenue doit être propre et réservée à la dialyse. Cette tenue doit être confortable, à manches courtes et ample.

Atup-c-dialyse-marseille-provence-corse-
liquid-soap.png

Hygiène

L’hygiène est déterminante pour la qualité et la sécurité des soins. L’ATUP-C mène une politique de prévention, de surveillance et de suivi des infections associées aux soins : un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) veillent à l’application des bonnes pratiques. Il est impératif de respecter les recommandations de l’équipe soignante concernant les mesures d’hygiène :
 

  • Hygiène corporelle : La douche à la maison avant la dialyse est recommandée.

  • Hygiènes des mains et de la fistule artérioveineuse : lavage minutieux des mains en arrivant et en repartant du centre.

  • Port des gants : Le port de gant pour la compression est obligatoire.

  • Limiter les circulations dans la salle de dialyse : Ne pas entrer dans la salle de dialyse avant l’heure du branchement sans y avoir été invité par le personnel afin permettre le nettoyage des locaux.

helping.png

Aidants

Bien accompagner le patient, c’est également prendre en compte son aidant, être attentif à sa situation et lui proposer un accompagnement qui tienne compte à la fois de son investissement, de son état (psychologique, physique), de ses besoins et de son expertise auprès de son proche.

Le patient peut avoir un aidant ou à l’inverse être l’aidant. Un accompagnement de l’entourage doit faire partie de son parcours de soins.

L’objectif est, avec l’accord du patient, d’associer les familles et les proches au projet thérapeutique individualisé. Proposer des groupes de parole pour les aidants et l’entourage est une volonté de l’établissement.

centre-de-dialyse-a-marseille.png