Atup-c-dialyse-marseille-provence-corse-

Qui
sommes nous ?

centre-de-dialyse-a-marseille.png

Notre histoire

centre-de-dialyse-a-marseille-3.png

L’Assistance pour le Traitement des Urémiques en Provence (ATUP) a été créée par le Professeur Michel OLMER en 1986. Pour répondre aux besoins des patients dans un objectif de prise en charge de proximité, plusieurs centres de dialyse ont vu le jour dans les Bouches du Rhône et en Corse.

Depuis mars 2014, le Dr Jérôme SAMPOL a repris la direction de l’établissement. Notre particularité est d’avoir une direction médicale et spécifiquement néphrologique dans un intérêt évident pour le patient.


En complément de l’auto-dialyse et la dialyse médicalisée, notre établissement développe depuis 2016 la prise en charge à domicile à travers l’hémodialyse quotidienne à bas débit et la dialyse péritonéale.


Depuis 2019, l’ATUP-C s’engage dans la prise en charge préventive des patients insuffisants rénaux chroniques. La dénomination « centre de dialyse » devient alors « centre de néphrologie ». L'ATUP-C est soucieuse de prodiguer des soins de qualité aux patients : s’adapter au mieux à l’état de santé, au handicap, au mode de vie, favoriser une certaine autonomie, assurer des conditions de proximité.
 

Enfin, pour les patients éligibles, la structure s’engage à promouvoir la transplantation rénale et à les accompagner dans leur parcours.

Le patient reste notre préoccupation essentielle, au centre de toutes les dynamiques et initiatives.

olmer.jpg

Professeur Michel OLMER

Docteur-Sampol-atupc.jpg

Docteur Jérôme SAMPOL

Atup-c-dialyse-marseille-provence-corse-

Nos valeurs

centre-de-dialyse-a-marseille-3 - Copie.
heads.png

L'HUMAIN

L’ATUP-C souhaite placer l’homme au cœur de ses préoccupations, elle souhaite valoriser ses équipes, ses patients et ses partenaires en offrant une place à chacun.


 

handshake.png

LA BIENVEILLANCE

Transposée à notre établissement, la bienveillance se décline selon trois dimensions : considérer les personnes, donner du sens, veiller à la qualité des relations. Tout cela pour bien vivre ensemble.

development.png

L'EXIGENCE

L’exigence individuelle, réciproque, collective, telle est la volonté de l’ATUP-C pour relever les défis de demain.

 

innovation.png

L'INNOVATION

Pour offrir le meilleur à nos patients, nous devons sans cesse nous réinventer, nous adapter, créer. Ainsi l’ATUP-C s’implique dans une dynamique collective avec une volonté d’innover dans ses méthodes, son organisation et ses investissements.

 

Atup-c-dialyse-marseille-provence-corse-

L’ATUP-C en chiffres 

centre-de-dialyse-a-marseille-2.png
health-clinic.png
health-clinic.png
health-clinic.png
health-clinic.png
old-man.png
stay-home.png

4

centres

173

patients en 2020

17

patients à domicile
en 2020

rating.png

8,9/10

Note attribuée par les patients

behavior.png

86%

des nouveaux patients 2020 sont acteurs de leur choix de technique

OLIVES-DROIT.png

Notre projet d'établissement

centre-de-dialyse-a-marseille-3.png

Rendre le patient acteur de sa prise en charge en lui donnant la « liberté de choisir » est la principale mission évoquée par les parties prenantes. Cela passe notamment par la proposition d’un parcours de soins optimal - de qualité et sécurisé - pour toutes les techniques de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.

Cette liberté de choix est associée à la nécessité d’accompagner les patients et leur entourage en prenant en compte leur qualité de vie au travers de l’écoute, l’information / l’éducation et la gestion de leur maladie au quotidien.

Par ailleurs, la qualité et la sécurité des parcours de soins passent par la création d’un réseau de soins. Elle doit s’appuyer sur la formation des équipes, le développement de la communication, l’ouverture vers d’autres établissements de soins et la collaboration avec les partenaires.

Pour finir, les valeurs à partager ainsi que la volonté d’innovation sont mises au service des principales missions de l’ATUP-C. D’ailleurs, innover / être précurseur est considéré à la fois comme l’une des missions de l’ATUP-C et comme un levier pour réaliser d’autres missions.

centre-de-dialyse-a-marseille-3.jpg

Notre ambition

centre-de-dialyse-a-marseille-3.png

L’ATUP-C, doit permettre « d’adapter la dialyse à sa vie ».
Par extension, et pour intégrer chaque patient, une ambition partagée est reformulée ainsi :

« L’ATUP-C, ensemble,
bien vivre la maladie rénale »

Nos orientations stratégiques

centre-de-dialyse-a-marseille-3.png

Afin de rechercher une performance équilibrée, au regard des valeurs, de l’ambition et des enjeux pour les cinq prochaines années, quatre axes stratégiques inter corrélés ont été définis :
 

  • SOINS : Optimiser la performance de nos modalités de prise en charge

  • PATIENT : Rendre proactif les patients et leur entourage de leur prise en charge

  • RELATIONS HUMAINES : Développer une dynamique professionnelle collective

  • RESULTATS : Construire un établissement durable


Notre projet médico-soignant précise les orientations opérationnelles pertinentes pour optimiser le parcours de soins du patient au regard de l’offre et des savoir-faire existants au sein de l’ATUP-C .